Commentaire
30 septembre 2021

Former des combattants numériques

Stratégies d'institutionnalisation de la formation numérique dans la culture opérationnelle des Forces armées canadiennes.
Former des combattants numériques
Par 
Rick Fawcett, OMM, CD
Vice-président, stratégie et développement des affaires

Si l'on s'en tient à la vague définition d'un « Combattant numérique », c'est-à-dire tout soldat, marin ou aviateur dont les responsabilités de combat comprennent l'établissement et la maintenance de systèmes numériques, l'utilisation d'outils et de systèmes numériques et d'outils touchés par la numérisation, tout le monde dans les Forces armées canadiennes doit être un combattant numérique.

Aujourd'hui, en plus de la formation militaire générale, du développement du leadership, de la formation spécifique au métier et de la formation spécialisée, tant au niveau individuel que collectif, tous les membres des FAC, et ceux qui les soutiennent, doivent posséder les compétences nécessaires pour exploiter les systèmes numériques indispensables à l'accomplissement de leurs tâches opérationnelles. Cette formation va de la formation générale aux technologies de l'information, qui permet aux individus et aux équipes d'acquérir les principes et les approches analytiques de base nécessaires pour exploiter les avantages tactiques des systèmes numériques, à la fourniture des connaissances détaillées nécessaires pour planifier, déployer et récupérer les systèmes numériques.

La formation a toujours été la pierre angulaire de la culture opérationnelle des FAC. Alors que les FAC poursuivent leur parcours de transformation numérique, elles doivent adopter une approche large, en tenant compte de tous les éléments PRICIE [i]; la formation de leurs combattants numériques restera l'un des éléments les plus importants. La formation numérique doit être institutionnalisée et ancrée dans la culture opérationnelle des FAC, afin qu'elle devienne une seconde nature, tout comme l'est aujourd'hui la formation aux armes. Le défi est que le besoin de formation numérique est continu, y compris la formation initiale, la formation de recyclage, la mise à jour des compétences et la formation collective, et cette formation doit être rafraîchie chaque fois qu'il y a un changement procédural ou technique aux systèmes numériques, qui sera également continu. Enfin, chaque membre aura besoin de certains aspects de cette formation, car chaque membre utilisera les systèmes numériques.

Avec l'appui de ceux qui connaissent intimement la formation numérique dans l'Armée canadienne d'aujourd'hui - l'ancien commandant de l'École des communications des Forces canadiennes, le Lcol Walter Gamblin, et le Colonel Tod Strickland, commandant du Collège de commandement et d'état-major de l'Armée canadienne - cet article examinera d'abord les défis, les réussites et la voie à suivre pour la formation des combattants numériques par ceux qui dirigent cette formation aujourd'hui. La deuxième partie de l'article, fournie par le colonel (retraité) Walter Wood, responsable de la réussite du client WithYouWithMe pour la Défense, examinera une autre approche de la formation pour le soutien des systèmes numériques, un processus développé par WithYouWithMe, qui s'est avéré extrêmement efficace dans la formation des vétérans militaires pour une deuxième carrière dans le soutien des systèmes numériques et qui est maintenant offert aux vétérans au Canada.

La formation des combattants numériques dans l'armée canadienne d'aujourd'hui

Malgré deux décennies de transition numérique, on peut affirmer que les FAC ne se sont pas encore entièrement transformées en une force numérisée. Les efforts de modernisation au rythme de l'industrie ont été contrariés par un processus d'acquisition de capacités qui s'efforce d'identifier les résultats avec certitude, ce qui s'est avéré impossible compte tenu de la vitesse à laquelle les technologies de l'information évoluent. De plus, en se concentrant sur la prochaine opération plutôt que sur l'avenir des opérations, les FAC ont été limitées par une culture organisationnelle qui a toujours cherché à appliquer la technologie à la façon dont les opérations étaient menées au lieu de faire évoluer les opérations en fonction de ce que la technologie pouvait permettre. Le résultat net au fil du temps est une organisation qui n'a pas encore établi la base institutionnelle et l'agilité nécessaires pour être conscient, expérimenter et s'adapter à l'environnement de l'information. Les FAC s'efforcent également de mettre en place un programme de développement numérique cohérent qui va au-delà de la théorie, où la priorisation d'un ensemble commun de compétences militaires numérisées dans l'ensemble des FAC est une pratique courante, car ce sont ces compétences qui sont nécessaires pour former le noyau d'un système de formation efficace.

L'École de communications et d'électronique des Forces canadiennes (EECFC) illustre bien la dichotomie qui existe entre la priorité accordée à la numérisation des FAC et l'investissement dans ce domaine. En tant qu'établissement de formation ayant la responsabilité, en tant que centre d'excellence, de développer et de gérer 10 professions distinctes dans le domaine des communications et de l'électronique dans tous les services des FAC, l'EECFC est censée être à la fine pointe de la technologie de l'information militaire et devrait diriger la transition institutionnelle vers la numérisation ; cependant, l'école est logée dans des bâtiments qui ont dépassé la fin de leur vie utile, équipée d'un strict minimum de matériel en service et ne dispose pas de ressources suffisantes pour concevoir, développer et adapter la formation spécialisée pour les systèmes de technologie de l'information qui évoluent constamment.

Le défi ne concerne pas seulement ceux qui gèrent les systèmes, mais aussi ceux qui les utilisent. Il ne faut pas sous-estimer la formation des officiers d'état-major pour qu'ils travaillent dans un environnement dispersé typique d'un quartier général numérisé, où ils doivent exploiter la technologie pour répondre aux exigences de la mission, tout en se défendant contre un ennemi numérisé capable d'usurper, de brouiller ou de cibler nos signaux numériques. Les conséquences d'un échec sont extrêmement importantes. Les adversaires du Canada disposent de moyens importants pour exercer une influence sur l'action des FAC. Il y a beaucoup de travail à faire pour s'assurer que le personnel est familier avec les défis et possède les connaissances, les processus et les outils nécessaires pour surmonter les difficultés liées au fonctionnement dans un environnement hostile. Heureusement, nous pouvons apprendre de nous-mêmes, de nos expériences et de nos alliés. Selon le colonel Strickland, "nous ne devons pas sous-estimer l'importance de la formation continue du personnel. Tout comme nous formons continuellement les conducteurs et les artilleurs, nous devons faire la même chose avec notre personnel. Les séances d'entraînement du vendredi après-midi, les exercices dans un environnement où les communications sont limitées, le simple fait de mettre en place des exercices de déplacement pour un QG, tout cela peut contribuer à améliorer la situation".

Malgré ces défis, les marins, les soldats et les aviateurs canadiens ont toujours fait preuve de l'imagination, de l'innovation et de l'esprit d'initiative nécessaires pour surmonter l'adversité ; un élément de notre ADN qui continue d'être transmis lors du recrutement, de la formation et de l'emploi. Grâce à d'incroyables partenariats avec la fonction publique, l'industrie et nos alliés, ce sont nos gens qui continuent à faire bouger les choses avec la technologie là où cela compte le plus : la formation et les opérations. Il est vrai que nos écoles n'ont pas investi dans la formation de ce que l'on pourrait appeler un " combattant numérique " en soi et qu'elles ne l'ont pas encore fait délibérément, mais elles forment des combattants qui possèdent les attributs nécessaires pour exceller dans un environnement numérisé. Comme le souligne le Lcol Gamblin, " en dépit d'un ensemble de travaux comprenant des erreurs de gestion dans l'établissement d'un effet institutionnel numérique durable dans l'ensemble de l'organisation, le leadership de l'Équipe de la Défense a navigué dans la transition numérique sans défaillance critique des opérations jusqu'à présent, grâce à ce que sont nos gens et à ce qu'ils apportent au combat ".

Pour l'avenir, les FAC ont l'occasion de combler le fossé de la numérisation de la Défense et de se transformer en une force numérisée. Si elles peuvent rester alignées sur les ambitions de l'initiative Protection, Sécurité, Engagement (PSE), y compris un programme pluriannuel d'investissement en capital de la Défense rendu possible par des politiques et des processus modernisés qui tiennent compte des caractéristiques émergentes du changement technologique, elles pourraient tout simplement être en mesure de « Surfer sur la vague » du talent que possèdent nos gens pour atteindre quelque chose de beaucoup plus grand. Le succès des FAC dans cette prochaine évolution de leur transformation numérique dépend de leur capacité à diriger les investissements futurs avec une base institutionnelle à partir de laquelle ils peuvent expérimenter, éduquer et s'adapter à l'environnement informationnel en constante évolution. Bien que de nombreux processus et structures des FAC puissent rester en place, certains devront changer ou être modifiés pour réaliser le potentiel de la numérisation, notamment en institutionnalisant la formation nécessaire pour créer des combattants numériques. Cette transformation est nécessaire pour faire évoluer l'ensemble de la structure de l'Équipe de la Défense afin de combiner les militaires, les fonctionnaires, les alliés et l'industrie comme le modèle ordinaire vice extraordinaire.    

Une autre approche de la formation numérique

De soldat à développeur de logiciels en 100 heures. Rencontrez WithYouWithMe, l'organisation de talents fondée par des vétérans qui permet à 50 vétérans par semaine d'acquérir des compétences technologiques pour le nouveau champ de bataille numérique. Elle a été créée parce que Tom Moore, l'un de ses cofondateurs et PDG, ne pouvait même pas obtenir un poste de sécurité physique après avoir servi son pays en tant que fantassin. WithYouWithMe a pour mission de changer la façon dont les organisations recrutent des spécialistes en informatique, en se concentrant sur le potentiel d'un ancien combattant et non sur son expérience professionnelle passée.

Il existe une pénurie mondiale de compétences technologiques bien reconnue dans les domaines de l'analyse de données, du codage, de la cybersécurité et de la gestion de projets numériques. Pourtant, il n'y a pas eu de solution, de modèle ou de plateforme efficace pour résoudre ce problème. Les méthodes traditionnelles de recrutement et d'embauche ont du mal à répondre à la demande de talents technologiques. Les collèges et les universités ne produisent pas de talents assez rapidement ou de manière rentable, et les compétences qu'ils enseignent sont dépassées au moment où les étudiants obtiennent leur diplôme.

Les performances passées sont souvent considérées comme le meilleur indicateur des performances futures. Cependant, si on ne vous donne jamais l'occasion d'être performant, vous ne serez jamais en mesure de montrer votre potentiel à un employeur. C'est le problème auquel les anciens combattants sont confrontés lorsqu'ils quittent l'armée. Pour y remédier, WithYouWithMe a créé une approche supérieure de la formation et de la fourniture de talents numériques à l'échelle mondiale, en faisant correspondre les aptitudes et les traits de personnalité des individus aux domaines professionnels de l'informatique modélisés par la Fondation du cadre des compétences pour l'ère de l'information (SFIA) et en fournissant une approche de formation juste à temps pour combler l'écart. L'objectif initial était d'améliorer les compétences des anciens combattants ayant obtenu une habilitation de sécurité en leur donnant la formation technique nécessaire pour les emplois d'aujourd'hui et de demain, prêts à être déployés avec des compétences sur mesure pour les besoins spécifiques du client.

Cette capacité à fournir rapidement des talents disposant d'une habilitation de sécurité, avec la formation aux compétences informatiques à la demande nécessaire pour chaque emploi, a trouvé un écho dans le gouvernement et le secteur de la défense au niveau mondial. Au cours des cinq dernières années, WithYouWithMe a démontré le succès de ce modèle en Australie grâce à ses projets avec le gouvernement et l'industrie privée, ainsi que plus récemment grâce au contrat du Cyber Workforce Enablement Program au Canada. Dans le cadre de ce dernier projet, WithYouWithMe collabore avec EY Canada, les Forces armées canadiennes et Shared Services Canada pour combler la pénurie de talents numériques en perfectionnant les compétences des vétérans des FAC pour des projets au sein du gouvernement du Canada, présentant ainsi une solution reproductible et évolutive pour remédier à la pénurie mondiale de talents technologiques.

« Les secteurs public et privé doivent sortir des sentiers battus pour tirer parti des membres de notre communauté élargie afin de constituer une main-d'œuvre durable en cybersécurité. Le fait de regarder au-delà de l'expérience d'un candidat et de s'intéresser à ses compétences transférables et à son potentiel peut aider à combler la pénurie de talents », déclare Jamie O'Hare, partenaire associé, stage de cybersécurité de EY Canada. « C'est exactement ce que nous faisons avec WithYouWithMe. Les militaires sont formés sur terre, dans les airs et sur mer, et en ajoutant simplement un nouveau terrain numérique, nous pouvons tirer parti de l'expertise et des compétences qu'ils possèdent déjà. »

Pour que les organisations puissent suivre l'évolution rapide de l'environnement numérique dans lequel elles opèrent, les compétences numériques qui étaient pertinentes il y a seulement trois ans sont aujourd'hui dépassées et redondantes, un problème que les fournisseurs d'éducation traditionnels n'ont pas été en mesure de résoudre. En créant un environnement d'apprentissage entièrement en ligne, avec un apprentissage autogéré et dirigé par un instructeur, et qui se concentre sur les compétences nécessaires aujourd'hui et demain que les organisations recherchent, telles que l'analyse de données, la cybersécurité, le codage de logiciels et le développement de solutions numériques, WithYouWithMe a été en mesure de trouver et de développer des talents numériques pour le gouvernement et les entreprises afin de résoudre les défis de l'avenir du travail et de la transformation numérique.

Depuis son lancement en décembre 2016, plus de 1 250 vétérans, conjoints et personnes neurodiverses ont été directement employés dans de nouvelles carrières. Avec plus de 60 % de nos diplômés n'ayant aucune formation technique, WithYouWithMe aide les soldats à se lancer dans la technologie et à combler la pénurie de compétences numériques.

Comme le raconte Tom Moore : « Nous avons créé WithYouWithMe en raison de la difficulté qu'ont beaucoup d'anciens militaires à trouver une carrière intéressante après leur service, moi y compris. J'ai été le témoin direct de ce problème lorsque j'ai eu du mal à trouver un poste de sécurité physique après avoir servi pendant sept ans dans les forces de défense australiennes. Au début, nous avions l'idée qu'il fallait changer la façon dont les anciens combattants se présentaient aux recruteurs, mais nous avons rapidement réalisé que c'était le système qui devait être changé. Personne d'autre ne le faisait, alors nous avons décidé de le changer nous-mêmes ».

La solution est intégrée à la plateforme de logiciels en tant que service « Potentiel » de WithYouWithMe. Les tests d'aptitude, les formations informatiques, les opportunités de carrière et les viviers de talents sont tous disponibles par le biais d'un système unique, offrant un marché à double sens tant pour le demandeur d'emploi que pour l'employeur. Du point de vue de l'individu, tous les tests, les formations, les certifications et les services d'adéquation à l'emploi sont facilement accessibles à partir d'un campus numérique, ce qui rend l'expérience de développement personnel facile et efficace à accéder, à naviguer et à consommer. Les employeurs peuvent rechercher des compétences spécifiques et demander une formation spéciale en fonction des besoins, des capacités et des travaux futurs de l'équipe, ce qui permet aux organisations de planifier leurs effectifs futurs tout en renforçant les effectifs actuels.

Compte tenu du succès du modèle, de l'approche et de la plateforme de gestion des talents numériques proposés par WithYouWithMe, il semble qu'il existe une solution disponible qui pourrait également être appliquée efficacement au sein des systèmes de formation professionnelle et de gestion de carrière des FAC. Puisque l'armée utilise déjà des tests d'aptitude dans son processus de recrutement et consacre une quantité inégalée de temps et de ressources à la formation et au développement de carrière, il semblerait facile d'adopter des mécanismes similaires, sinon identiques, à ceux mis en place par WithYouWithMe pour développer et retenir les talents numériques au sein des Forces.

Dernières réflexions

Pour rester une force militaire pertinente, capable de mener à bien des missions tant au pays qu'à l'étranger, les FAC doivent poursuivre leur parcours de transformation numérique. Le succès de ce voyage dépendra d'un certain nombre de facteurs et le plus important sera sans doute la formation numérique de tous les membres des FAC. Les défis de la formation ne doivent pas être sous-estimés. Les FAC se trouvent dans une course à l'armement technologique, où le rythme des changements est énorme, alors que les compétences numériques pertinentes s'estompent rapidement. On peut comparer les besoins en matière de formation numérique à l'adresse au tir de base : il faut une arme, des munitions, des champs de tir pour s'entraîner, des pratiques pertinentes, des entraîneurs et du temps. La formation des combattants numériques requiert des éléments similaires : une technologie, des cadres d'exercice et un environnement immersif, des experts en numérisation et du temps. Pour répondre à la demande croissante de combattants numériques, il convient également d'envisager d'autres approches de la formation. La formation sera le centre de gravité de l'indispensable voyage numérique des FAC.

Cet article a été précédemment publié dans le numéro d'août/septembre 2021 du magazine magazine Vanguard

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[1] PRICIE(+G) est un cadre permettant d'identifier les facteurs à prendre en compte dans l'introduction de nouvelles capacités. Ses éléments de haut niveau sont : le personnel, la recherche, l'infrastructure, les concepts, l'information, l'équipement (et la génération).

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